Vademecum action en loge

Avant tout, notre attitude doit se baser sur l’essentiel de notre enseignement maçonnique contenu dans la règle en 12 points et nos rituels. Ceci définit clairement l’attitude à avoir en loge.

Nous sommes, ces derniers temps soumis à de multiples provocations, intimidations, interventions par des représentants de l’obedience. Il convient que chaque VM, chaque FF sache réagir en loge dans ces cas. En particulier, Stifani a donné mission à des « assistants grand maître » de l’action directe et particulierement intrusive dans les loges. Il convient donc de radicaliser et durcir nos positions face à ces menaces de servants de Stifani particulierement déterminés et sans scrupules.

Le VM est maître de la loge

Il faut rappeller que le VM est le chef de l’ordre et Maître de la Loge. Par consequent, le VM dispose de tous les droits en matiere de réception ou pas de visiteurs, qu’ils soient OP ou pas, ou de freres de la loge. Il lui a été cependant rappellé lors de son installation de se garder d’ABUSER de ce pouvoir. Par conséquent, au titre de l’obedience(et non pas de l’ordre) il peut avoir à répondre d’abus éventuels. S’il est établi que la presence de certains FF va perturber l’harmonie des travaux, c’est le devoir d’interdire avec le maximum de courtoisie et fraternité l’entrée à ces frères.

Visite d’un OP, missionné, representant le GM

Il s’agit là d’un cas particulier. Le GM ou GMP peut arriver, missionné par le GM pour prendre des mesures particulières. Dans ce cas sa visite est normalement annoncée, connue du VM, qui le fera entrer en cours des travaux. Mais il n’est pas exclu dans un cas de represaille contre la loge que ceci se fasse à l’improviste. Le VM doit accueillir le GM, GMP ou son representant missionné qui est chez lui dans chaque loge. Usuellement un accueil chaleureux est réservé mais il n’y a aucune obligation en la matière. La seule obligation est que l’entrée soit conduite par le directeur des cérémonies provincial, qui reste cependant aux ordres du Maître de la loge(par exemple, il peut laisser dehors les « accompagnateurs » le temps que le but de cette visite soit éclaici). Le côté innatendu laissant présager quelque chose d’hostile, il revient au VM d’adapter sa réaction en restant dans la pure légalité. Attention : impossible dans ce cas de refuser l’entrée. Principes de base :

– ne pas confier le maillet (c’est juste de la courtoisie), apprécier l’intention de l’OP. S’il y a manifestation hostile à forte consequence(reprise de charte par exemple), s’opposer par tous les moyens reglementaires(ils sont nombreux). En cas de forçage physique, suspendre les travaux.

Quelles sanctions ?

Les sanctions individuelles obeissent à des regles qui necessitent d’etablir une faute dont les details sont exposés. Toutes les tentatives d’exclure sans motif ou avec des motifs stereotypés se sont vus condamnées par la justice. Toute mesure de ce type doit voir une réaction de refus, immédiate des FF.

La sanction de la loge ne peut être que le retrait de sa charte, mais là aussi, ça obéit à des règles. Un OP ne peut en aucun cas retirer une charte à l’improviste. De telles menaces sont du bluff. Là aussi le VM a le DEVOIR de s’y opposer. Nous communiquerons pour tout VM qui craint cet évènement, l’attitude à avoir dans ce cas.   Il n’y a aucune crainte à avoir, en fait !

Publicités
Cet article a été publié dans GLNF, Grand Maître de la GLNF. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vademecum action en loge

  1. deloisy jean noel dit :

    Mon GMP Brie Xhampagne JFO
    Me réclame la charte suite à son décret de suspendre notre loge Gnomon 815
    je lui ai répondu que je ne lui retournerais pas! alors attendons la prochaine tenue le 21 pour savoir si une descente musclé arrive en force
    quel doit etre mon attitude mis à part vos recommandations
    salutations fraternelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s