Acacia en liberté

Le blog Acacia(http://acacia.over-blog.fr/) était a priori un espace où pouvaient se confronter les opinions de ceux qui souhaitent le maintien de Stifani et ceux qui souhaitent que la GLNF change d’équipe dirigeante. Bien sûr la ligne éditoriale du dit blog es le soutien à Stifani mais dans la mesure ou une légère ouverture existait, il pouvait s’agir d’une chance intéressante de contact direct, non protocolaire entre les deux tendances.

Le blog acacia a chois depuis quelque temps une ligne exclusivement de propagande, censurant tout commentaire de fond et par contre laissant proliférer invectives en tout genre, essentiellement ne provenance des supporters de celui qu’il voit comme leur Guide spirituel, François Stifani.

Ainsi, nombre de commentaires sur le fond se sont trouvés censurés.

Sur ce blog, vous pouvez donc publier les réponses SUR LE FOND aux sujets acacia.

A l’inverse, les réponses de repartie ou sarcasmes en tout genre seront prohibés. N’hésitez pas à les publier sur acacia. Il en est friand.

Par conséquent, à chaque message sérieux sur acacia, publiez-le en double ici.

Parmi les sujets lancés sur acacia, voici à traiter :

– Le VM est-il en loge en délégation du Grand Maître ?

– Les délégués de loge peuvent-ils voter comme il leur plait sans tenir compte de l’avis de leur loge ?

– Que décrivent les statuts de la GLNF à propos des délégués de loge ?

Bien entendu, les multiples acacia sont invités à donner leur avis(sur le sujet, pas sur les participants au blog).

Publicités
Cet article a été publié dans GLNF. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Acacia en liberté

  1. joaben dit :

    Commentaire censuré sur acacia à propos des appels à démission lancés par les stifaniens et l’apres 16 octobre.
    ——————————————————–
    Bien sûr que vous avez le droit d’inviter des frères à quitter l’obedience ! Personne ne vous le conteste. Ce sera à rapprocher des prejudices financiers causés à la GLNF qu’invoque le GM…puisqu’il a choisi de se placer sur ce terrain.

    Et de même, nombre de frères(apparemment majoritaires) de la GLNF souhaitent que F. Stifani démissionne. C’est une décision qui lui revient. Et contrairement à ce que laisse entendre ce blog, il n’y a aucun empechement juridique, heureusement à ce qu’un GM démissionne.

    Est-ce l’intérêt de la GLNF ? Nos avis divergent manifestement sur ce point.

    Il serait intéressant que vous exprimiez ce que vous pouvez(raisonnablement !) espérer compte tenu de la situation actuelle.

    – Pensez-vous que le GM puisse passer l’obstacle de la procedure d’illégalité de l’AG plurilocalisée ? Admettons !
    – Pensez-vous que s’il arrive à l’organiser, il puisse obtenir un vote positif ?
    – Croyez-vous que ses opposants ne vont pas exiger un contrôle sévère des votes ?

    Voila, indépendamment de votre préférence affective, il faut examiner s’il y a une issue saine à la situation !

    Voila, mes FF ce sur quoi, à mon avis, il faut réfléchir, paisiblement.

    La même reflexion vaut d’ailleurs pour FMR-Myosotis : Il faut laisser une GLNF en êtat de fonctionnement à la sortie. Et si une victoire de FMR doit être obtenue au travers de victoires judiciaires apres de longues procedures, de mise sous administration judiciaire de la GLNF, de scandales au grand jour, de déreconnaissance GLUA, d’un climat de revanche, quel intérêt ?

    Chacun de nous doit maintenant reflechir sur le futur et sortir de l’anatheme de l’opposant qui ne fait qu’exciter passion et rancoeur.

    Acacia, j’espere que tu ne censureras pas ce message que je veux apaisant et mesuré.
    ————————————————————————

    • joaben dit :

      et bien non, louisd … les messages trop derangeants pour acacia ne sont pas publiés …

      Et ce qui derange acacia, ce sont les propres(adjectif mal choisi) propos du « guide ».

      Allez on essaie :

      Vous vous plaignez des qualificatifs peu reluisants à l’égard de Stifani, ce sur quoi vous avez raison mais notre ami accacia censure dès qu’on lui rappelle les propos du guide qui signe :

      « Grand Maitre de la GLNF » des ecrits où il traite les FF de la GLNF de « visages hideux et haineux », « fouille-merde », « bousiers ».

      Ce qui est evidemment bien plus grave, souillant la GLNF, que l’ecrit d’un blogueur qui n’engage que lui.

      Ces propos se trouvent sur le blog glnf-blog.com.

      Alors, acacia, ceci n’est que fait prouvé ! chiche de le publier ? C’est bien banal pourtant, juste les ecrits de ton guide … (je ne veux pas salir la fonction de Grand Maitre en accolant ce titre à telles eructations de ton guide).

      Ce message est publié en double ailleurs, rassures-toi ! Chacun peut constater si tu publies et ce que tu censures.

      Mais ta censure (éventuelle, bien entendu) explicite très clairement votre volonté…

  2. joaben dit :

    Suite à la soudaine réalisation sur acacia que la confusion entre Ordre et Obedience entretenue par le guide et ses equipes de propagande, voici une repons publiée sans grand espoir sur acacia :

    Bonjour.
    On ne peut que saluer, cette soudaine prise de conscience de la confusion répandue avec efficacité(voir le commentaire louisdargent sur l’autre article qui n’a pas compris cette distinction fondamentale) par l’equipe actuelle pour justifier les dérives mentionnées d’ailleurs par le Comité de conciliation.

    Mais, Rdl, à ta grande déception, le GM n’est evidemment qu’à la tête de l’obedience et accorde en effet des chartes de l’obedience à des loges.

    Il n’a evidemment aucune compétence pour apprecier si le VM est chef de l’ordre ou pas. Par exemple, le retrait de la charte qui est du droit de l’obedience n’enlevera rien au statut de chef de l’ordre d’un VM. L’exemple de la loge « Fidele Amitié » qui a décidé de chasser le GM et ses OP (ce qui peut en effet aboutir à un retrait de charte) n’a pas empêché(vous en avez convenu) l’installation dans les règles d’un chef de l’Ordre.

    Il est évident que si le GM était resté dans ce qui est de sa compétence(ce qui est déjà énorme), nous n’en serions pas là aujourd’hui.

    Donc, acacia et vos amis, si en effet, vous revenez sur cette ligne en coherence avec les regles maçonniques, ca augure beaucoup mieux de possibilités de conciliation.

  3. André Albéro dit :

    Bjr mes Frères,

    Merci pour cette initiative, dont j’ai trouvé votre adresse sur Myosotis, et qui nous permet, encore une fois, de mettre en évidence les dérives confuses de l’Obédience…

    Sur le VM qui a mandat du GM de la GLNF:
    J’ai eu l’occasion de travailler sur la notion de « chefs de l’Ordre »… et là, encore une fois je constate la confusion entre « chef de l’Ordre » et « chef de, ou dans, l’Obédience », et ici, il faut rappeler que la GLNF n’a jamais été un Ordre initiatique: elle héberge des rites qui sont des Ordres initiatiques et qui dispensent l’initiation… Ce qui peut expliquer que dans les HG on promet d’obéir aux chefs de l’Ordre…Mais il n’est fait mention en aucune manière (encore pour le moment) de l’Obédience dans les conditions de l’initiation régulière et traditionnelle ni dans le serment.
    Alors il devient évident que, quand on parle de « chef de l’Ordre » il est fait référence aux VM d’un Rite initiatique traditionnel… et être chef de l’ordre ne consiste en aucune façon à se substituer à la loge ou aux FF: en effet, le VM est l’incarnation du Roi Salomon détenant son pouvoir de Dieu et il est donc l’intermédiaire naturel entre la loge et les FF, et le divin…ce qui est loin d’être le cas du chef de l’Obédience!… et le VM ne représente en aucune manière le GM de la GLNF, structure administrative de fédération de loges et de rites…
    Après cette mise au point, je vous invite maintenant à nous faire connaître, si c’est possible, les conditions nationales de participation au vote des AG décentralisées, car j’ai l’impression que chaque Province fait un peu sa sauce selon le résultat escompté en fonction du côté où penche le GMP…
    Pour ce qui concerne la Bretagne, une réunion entre le GMP et les VM aura lieu le 4 octobre afin de leur « dicter leurs devoirs », et outre le fait que les conditions de participation au vote sont draconniennes, il semble que l’accès à l’AG ne serait réservé qu’aux seuls votants (le peu qui réussira à y participer vu les conditions…)
    Merci de nous éclairer sur ce sujet.
    Je ne sais pas qui vous êtes…mais continuez! on va bien finir par y arriver…
    Bien fraternellement.
    André.

  4. joaben dit :

    IM,
    Les pseudos … : c’est vrai que c’est pas sympa de compliquer la tâche de répression du Guide… Pourquoi les freres ne donnent pas tout e suite leur matricule, ils pourraient même se faire suspendre en direct sur blog !

    Le guide a donné ces instructions pour identifier ces mutins et les trainer devant le Conseil de Discipline(c’est lui qui le dit -> glnf.com). Il devrait donner des primes à la délation … ca motiverait un peu plus ses troupes.

    Il y a une mesure d’économie évidente : ajourner le projet d’assemblées multi-éparpillées qui ont vocation à se substituer à une assemblée générale. L’ajourner jusqu’à ce que sa légalité soit appréciée autrement que par l’affirmation du « guide spirituel », mais par la justice de notre pays. Il n’y a pas longtemps à attendre.

    Si la justice confirme le guide, il n’y aura aucun probleme. Si non, on aura évité de gaspiller de l’argent et de l’energie inutile.

    Voila une mesure simple et de bon sens, acacia, mais qui subira le sort que tu reserves à ces idées…
    Publié en double … où tu sais.

  5. joaben dit :

    acacia n’aimant pas les articles serieux..je le publie ici

    Quel est la part dans notre affaire de ce qui est initiatique, administratif, conjoncturel, intemporel.

    Mon avis, criticable :
    – Le GM est le chef de l’obedience qui est l’organisation essentiellement administrative.
    – Le GM ne connaît aucune attribution iniatique particulière autre que celle d’un VM.
    – Le GM est le garant de l’application des règles qui permettent d’être reconnus par un groupe(la maçonnerie issue et reconnue par la GLUA).
    – LE GM ou son representant, investi des pouvoirs de l’obedience, consacre une loge qui pourra alors initier, élever des maçons reconnus par l’obedience representée par le GM.

    Le VM procede d’une autre logique : il s’agit du fruit du travail et de l’evolution de la loge dans le cadre du fonctionnement de l’ordre. Comme le rappellent les rituels à un moment de l’année un Maître est élu pour diriger la loge. Une fois installé par son predecesseur, il dispose de tous les pouvoirs d’un maître installé(initier, élever, diriger).

    Une autre phénomene conjoint apparaît :
    – l’obedience verifie au même moment la regularité des travaux(relire la declaration du representant du GM).
    – Si tout est en ordre(DANS LA LOGE), le representant du GM confie la charte au VM. Il n’y a en aucun cas la moindre appréciation personnelle concernant le VM, ni la moindre transmission du GM au VM de quelque secret initiatique, la charte n’ayant strictement rien de secret ni d’initiatique.

    Par consequent, cette relation indirecte entre le VM et le GM n’est pas de l’ordre de l' »Ordre initiatique » mais d’une franchise accordée.

    Ainsi par l’accord de cette charte, le VM peut ouvrir « sous les auspices de la GLNF ».

    Mes FF, il faut être precis et ne pas utiliser à notre gré ou pour asseoir des positions profanes ces éléments essentiels et finalement simples.

  6. joaben dit :

    IM,
    evitons proces d’intention et la polemique actuelle.
    Je te laisse l’aspect incantatoire de la deuxieme partie de ton discours sur lequel il n’y a rien évidemment aucun commentaire.

    Restons sur les faits :
    – « nous sommes constitués en fait et au niveau de l’Ordre en UNE seule Grande Loge présidée par le GM » dis-tu ! Exact ! il s’agit de la structure GLNF, la GLUA et les autres GL etrangeres en ont une autre. Ce n’est donc qu’un choix de circonstance, d’organisation, qui n’a rien d’initiatique ni lié à la tradition.

    -« Donc, le GM délègue ses pouvoirs aux VVMM  » dis-tu … si le « donc » provient de l’affirmation précedente, la reponse est evidente. Par contre, c’est partiellement vrai : le VM est engagé à obéir à la GLNF, rendre hommage au GM et à faire respecter les decisions de l’obedience. Telle est en effet la « délégation ». Mais strictement rien qui ait rapport avec l’initiatique.

    – « Normalement ce serait au GM d’installer tous ceux à qui a été confié le maillet et l’épée ! » dis-tu ! D’où sors-tu cette « norme » ? Pas de la tradition, en tout cas ! Justement, Stifani est revenu sur la pratique ambiguë de faire installer par des installateurs provinciaux, ce qui n’a aucun sens initiatique.

    -« Ainsi, le Chef de l’ordre (Art 3 des C.) c’est uniquement le GM qui par délégation incorpore les VVMM » dixit IM. Peux-tu précisément donner le texte de l’article 3 qui te permet de déduire ce que tu affirmes. Je l’ai sous les yeux ! Or, rien ! mais ca m’a peut-être échappé ! Peux-tu, pour éclairer nos FF, donner le texte exact sur lequel tu t’appuies.

  7. joaben dit :

    acacia,
    C’est fait ! j’ai critiqué sur septimanie la caricature.
    Et de manière générale, je critique toutes les attaques ad-hominem.

    Mais pourquoi censures tu la suite de mon message ?
    J’ai demandé à jeff son avis :
    Qu’est-ce qui est le plus nuisible à la FM ?

    – L’avis d’un blogueur anonyme.
    – Un écrit officiel signé « GM de la GLNF » traitant des freres de la GLNF de « bousiers », « fouille-merdes », « visages haineux et hideux ».

  8. joaben dit :

    IM, aucun espoir qu’acacia qui n’est qu’au service de la propagande destructrice du GM le publie mais tu sais ou trouver le message…

    Il faut déjà noter la discordance entre l' »amour fraternel » clamé par Stifani et sa mise en pratique quelques heures après :

    – Assaut sur le Supreme commandeur d’honneur du RF
    – Assaut des hauts grades du REAA
    – Volonté de monter les uns contre les autres.

    Ce qui demontre, s’il en etait besoin la fourberie du personnage(même si on lit la patte d’une de ses eminences grises : Stifani ne s’est jamais interessé à la cahîne d’union du RF). Il faut y voir aussi l’absence de tout scrupule a aller salir quelque chose d’aussi sacré que notre chaîne d’union au profit de combines de propagande.

    Je note toutefois chez IM un ton enfin un peu plus distant. Il serait temps ! Jusqu’où fallait-il que Stifani aille pour que tu bouges un peu…

    Bof, critiquer les attestations staliniennes du Stif, c’est bien mais il faut aller au delà. Par exemple sur les « gardiensdutemple »…

    Pour le REAA, interpeller comme il l’a fait, pousser à la délation, stigmatiser un rite, on pourrait lui donner excuse de la bêtise, mais il n’est pas bête.
    Reste donc le cynisme et la volonté de mettre a feu et à sang la GLNF avant de partir.

    Par contre, je suis assez d’accord qu’FMR va au casse-pipe en axant sur le côté judiciaire. Je pense qu’FMR a donné beaucoup d’arguments aux avocats de Stif(payés avec nos cotisations) pour qu’ils puissent nourrir maintenant quelques espoirs.

    Ceci dit la situation de plus en plus insurectionnelle créée par les assauts du Stif ne va pas incliner le juge à voir la solution Stif comme une solution apaisée.

    J’ai même l’impression qu’IM n’y croit plus.

    Reste la rage sur blog … on y voit un « guy » s’y employer, traitant de fous 80 % des FF de la GLNF !

  9. joaben dit :

    evidement, louisdargent, acacia n’est qu’un service d’intox, sans grand effet, au service du « guide ».
    Acacia est habile de laisser passer quelques questions qui lui servent de tremplin à une propagande quelconque.

    Ce qui attise légèrement l’intérêt, plus que les prospectus de propagande que tu affectionnes.

    Un IM en train de se détacher de la ligne Stifani, ca pouvait aussi être un signe interessant.. vite réprimé(censuré lui aussi ?) !

    Acacia, ton blog devra être gardé au musée pour les générations à venir pour qu’ils sachent jusqu’où la FM peut dévier ! Bon c’est moins grave que le temple solaire, bien qu’il y ait certains des supporters du « guide » qui n’en semblent plus très loin.

    Acacia, aucune illusion sur ta publication … c’etait juste pour toi, car derriere l’etrangeté de la deviance, j’essaie de retrouver l’être humain(je nespere plus un FM) qui doit encore être là.

    Maintenant que le combat va bientôt se terminer(Stifani n’arrive plus à se présenter devant les maçons, nulle part) que restera-t-il de ton combat pour lui, pour ses lubies de « guide », pour dissimuler ses injures aux FF de la GLNF, pour protéger des questions sur les activités louches du « Pole des Solidarités » ?

    Tu vois, pour ma part, à l’inverse, si par malheur Stif arrivait à se maintenir, je n’aurais rien à regretter, etant toujours resté FM selon nos rituels, nos statuts, la regle en 12 p.

    Et toi ? a quel titre as-tu defendu l’indefendable ? (Quelqu’un qui signe « Grand Maître de la GLNF » des bordées d’injures aux freres de la GLNF !)

  10. joaben dit :

    En un sens, au delà de ses excès délirants louisdargent souleve un probleme fondamental :

    Pourquoi la justice maçonnique n’a pu traiter cette affaire ?

    La réponse est simple : il n’existe pas à la GLNF d’instance de justice indépendante du pouvoir. Comme ceux qui sont mis en cause, c’est justement ce pouvoir, il a fallu se reporter sur la justice profane.

    Bien sûr on peut se refugier dans une attitude de secte, considerant le GM injugeable, infaillible, emanation directe de Dieu, mais dans ce cas, nous sommes sortis de la FM pour être dans une logique de gourou.

    Les reformes statutaires proposées prévoient-elles de pouvoir juger le GM ? Non !
    La GLUA a pourtant prévu le cas(pour elle), indiquant qu’il faudrait alors statuer sur une nouvelle disposition pour gérer ce cas.

    Ceci dit, je regrette profondemment que l’affaire ait dû aller jusqu’à la justice profane, sachant qu’elle ne resoudra pas le probleme profond d’ailleurs. L’attitude poussée à la caricature de louisdargent est à un moindre regret présente chez beaucoup de maçons GLNF habitués à cette contre-initiation de la soumission-compromission, y compris chez les « rebelles ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s