Toujours pas d’audit des comptes de la GLNF !

Le perimètre de l’audit ne couvre pas l’ensemble des comptes présentés lors de l’Assemblée Générale du 16 octobre : Les comptes vérifiés s’intéressent à 8 millions d’euros alors que les comptes présentés à l’AG du 25 mars couvrent 18 millions d’euros.

Les conditions reconnues indispensables par le Grand Maître(http://glnf-blog.com/2010/04/12/glnf-finances/) lui-même ne sont donc pas remplies. « Dans une institution telle que la nôtre, il ne doit absolument y avoir aucun doute en matière de gestion financière.C’est pourquoi, suite à l’assemblée générale du 25 mars, j’ai décidé de demander au Président du Tribunal de Grande Instance de Paris de nommer un expert judiciaire assermenté, qui certifiera nos comptes et confirmera donc leur parfaite régularité. »

Force est de constater que l’audit commandé par le GM n’a pas répondu à certifier les comptes présentés en AG.

Sur cette base, il serait sage  que le conseil d’administration de la GLNF renonce à présenter des comptes aux adhérents tant que la condition minimum, reconnue par elle, n’est pas remplie. Il serait d’ailleurs sage de mettre d’ores et déjà la GLNF sous administration judiciaire, ce qui permettrait d’aboutir à une situation saine et légale .

D’autre part, il faut rappeller que l’entité juridique GLN couvre la totalité des provinces et loges. Il n’existe aucune entité juridique « siège GLNF ». Par consequent, ce decoupage arbitraire n’a aucun sens comptable général.

Il faut rappeler par ailleurs la demande, pourtant bien banale, d’obtenir des informations sur les comptes des filiales de la GLNF, financées par les cotisations des FF, comptes qui font l’objet de grave défiance et dont l’objet selon le Comité de Conciliation s’est avéré détourné de son objectif initial(OAF).

Publicités
Cet article a été publié dans GLNF, Grand Maître de la GLNF. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Toujours pas d’audit des comptes de la GLNF !

  1. joaben dit :

    Posté sur acacia, sans espoir de publication.

    Voici ce que déclarait F. Stifani en mars à propos de l’audit(http://glnf-blog.com/2010/04/12/glnf-finances/) :
    —————–
    En tant que premier serviteur de l’Ordre, je dois rendre des comptes sur CHAQUE EURO de dépenses comme de recettes et j’ai bien compris qu’à ce jour, deux points particuliers font débat.

    Le premier concerne la CERTIFICATION DES COMPTES. Dans une institution telle que la nôtre, il ne doit absolument y avoir aucun doute en matière de gestion financière. C’est pourquoi, suite à l’assemblée générale du 25 mars, j’ai décidé de demander au Président du Tribunal de Grande Instance de Paris de nommer un expert judiciaire assermenté, qui CERTIFIERA NOS COMPTES et confirmera donc leur parfaite régularité. Cela mettra fin à toutes les calomnies et rumeurs qui circulent aujourd’hui. La GLNF et ses responsables doivent être au-dessus de tout soupçon car la confiance est une des bases essentielles du Pacte qui nous lie.
    Cet audit mettra – je l’espère – un terme aux faux procès, aux suspicions voire simplement aux interrogations sincères de Frères dans les Loges, chez qui certains avaient pu créer le doute. Il me tarde donc de pouvoir disposer au plus vite de ces COMPTES CERTIFIES.
    ————————————
    Tel était la promesse de mars : certification des comptes … de la totalité des comptes GLNF(chaque euro nous disait-il), … pour rétablir la confiance.

    – A-t-il demandé une certification des comptes à l’expert ? NON ! Voir la mission confiée.
    – A-t-il demandé l’examen de tous les comptes (chaque euro..) NON ! Il a demandé à l’expert de se limiter au siege !

    Prenons-le au mot ! Comme l’audit qu’il a promis n’a pas eu lieu, les « suspicions voire simplement aux interrogations sincères de Frères dans les Loges » qu’il mentionnait lui-même restent entières.

    Je doute qu’une nouvelle invective sur FMR ou sur moi reponde à la question…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s